11/10/2023
Le 29 septembre dernier, 26 candidats se sont affrontés lors de la finale de la catégorie Cuisine-Froide du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF) 2023. L'épreuve s'est déroulée à l'école hôtelière Médéric, à Paris, et a marqué la 20ème édition de ce concours dans ces locaux.
Depuis des années, le MAF attire plus de 250 participants à travers toute la France. Le concours est un véritable tremplin pour les jeunes talents qui aspirent à devenir de futurs Meilleurs Ouvriers de France. Pour cette édition, Jean-Marc Delacourt, MOF 1991 en Cuisine Gastronomie, a supervisé les épreuves.
Les participants ont dû faire preuve de créativité, d'organisation et de compétence technique lors des épreuves. Ils ont eu cinq heures pour préparer un plat salé et un dessert. Le plat salé devait être une paupiette de légumes avec une sauce verte au yaourt végétal. Quant au dessert, il s'agissait d'une île flottante aux fruits. Les produits frais nécessaires à la préparation ont été fournis par le partenaire Métro et les produits de crèmerie par Président Professionnel.
Parmi les participants, sept ont été distingués :
La finale a été jugée par un panel de jurés d'exception. Jean-François Girardin, le président national de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF), était présent. Il avait initié la création du concours MAF cuisine. Le jury était présidé par Jean-Marc Delacourt, MOF 1991 en cuisine. Parmi les membres du jury, on retrouvait des chefs renommés, des formateurs, des consultants culinaires et même des anciens gagnants du MAF.