27/7/2023

Le groupe Accor enregistre une forte croissance au premier semestre 2023

Hausse significative de l'activité

Sébastien Bazin, le PDG du groupe Accor, a déclaré que l'entreprise a connu une période de croissance importante au premier semestre de cette année. L'augmentation est due à une amélioration notable du taux d'occupation, qui a atteint 63,9%, soit une progression de 9,4% par rapport à la même période l'année précédente, ainsi qu'à une augmentation des prix moyens. Le chiffre d'affaires a bondi de 39%, pour atteindre 2,402 milliards d'euros, soit une hausse de 35% en tenant compte du périmètre et des taux de change constants.

Performance des divisions

Le groupe a enregistré une croissance de 34% dans sa division premium, milieu de gamme et économique, et une augmentation de 40% dans sa division Life & Luxury. L'excédent brut d'exploitation a plus que doublé au cours des six premiers mois de l'année, atteignant 447 millions d'euros. Le revenu par chambre disponible a également augmenté, atteignant 70 euros, soit une hausse de 37,7%.

Expansion du groupe

Au cours du semestre, Accor a ouvert 114 nouveaux hôtels, ce qui représente une croissance nette de 3,5%. À la fin du mois de juin, le groupe comptait 5 487 hôtels dans le monde, représentant plus de 805 000 chambres, ainsi que 1 262 établissements en projet.

Perspectives encourageantes pour 2023

En raison de ces résultats positifs, le groupe Accor a revu à la hausse ses prévisions pour l'année 2023. Il s'attend à une croissance du RevPAR "dans le haut de la fourchette", entre 15% et 20% et un Ebitda groupe attendu entre 930 millions et 970 millions d'euros, contre une prévision précédente allant de 920 millions à 960 millions d'euros. Selon Sébastien Bazin, la croissance de l'activité au premier semestre a été très solide pour toutes les marques et sur tous les marchés. Il prévoit que cette dynamique se maintiendra dans les mois à venir, soutenue par une demande continue pour les loisirs et les voyages d'affaires.