27/10/2023
Chaque année, près de 100 millions de petits déjeuners sont servis dans les hôtels français, selon le dernier guide de Coach Omnium dédié aux buffets de petit déjeuner. Cet aspect de l'expérience hôtelière est essentiel, car il s'agit souvent de la dernière impression laissée aux clients avant leur départ.
En effet, 86% des clients préfèrent le buffet au petit déjeuner continental ou au service en chambre. Le buffet offre une plus grande variété et quantité de produits, il est pratique et convivial. De plus, les clients ont la possibilité de déguster des aliments qu'ils n'ont pas l'habitude de préparer chez eux, sans les contraintes de la préparation et sans l'intervention d'un serveur.
Pour le gestionnaire de l'hôtel, le buffet est un moyen d'économiser sur les coûts du personnel et simplifier la gestion des stocks et des flux. Cependant, il est nécessaire que le personnel soit disponible pour accueillir les clients, arranger les tables et reconstituer le buffet.
Les produits les plus populaires restent le pain, les viennoiseries et les jus de fruits. Cependant, les clients s'attendent de plus en plus à trouver des produits locaux (98%) et faits maison (95%) sur le buffet, qu'il s'agisse de fromages, confitures, gâteaux, etc. Les produits biologiques et équitables sont également très appréciés.
Ces "aliments d'image", comme les appelle Coach Omnium, sont la touche personnelle du gestionnaire d'hôtel qui peut faire la différence. Il pourrait s'agir de pains uniques, de fromages locaux, de mélanges spéciaux de céréales ou de fruits secs, de jus de fruits frais ou artisanaux, de compotes faites maison, de salades de fruits, etc.
Outre ces tendances, les clients souhaitent également :
Il est faux de penser qu'un buffet à volonté coûte plus cher qu'un petit déjeuner continental, car l'augmentation de la consommation de produits est compensée par la diminution des coûts du personnel. En règle générale, les clients ne consomment pas excessivement, sauf éventuellement les groupes touristiques.
La plupart des produits peuvent être réutilisés le lendemain, à condition de respecter la chaîne du froid. Seuls les pains, viennoiseries, préparations à base d'œufs et la charcuterie tranchée doivent être jetés. Il est donc important de prévoir le bon volume pour limiter le gaspillage.