26/10/2023

Basilic & Co : L'essor de la pizza de terroir

L'origine de l'idée

En 2004, Laurent Bassi, fondateur de Basilic & Co, a lancé un restaurant indépendant dans la Drôme, baptisé "Au coin du feu", se spécialisant dans les pizzas à emporter. Pour se distinguer de ses concurrents, Bassi a eu l'idée de fabriquer des pizzas de terroir, en utilisant des ingrédients provenant directement de producteurs locaux et rappelant les saveurs de la région, comme nous l'explique Cyril Gervais, le responsable de la communication et du marketing chez Basilic & Co.

Face au succès de son concept, Bassi a créé la franchise Basilic & Co en 2007. Le premier restaurant de la marque a ouvert ses portes à Romans-sur-Isère, suite à une levée de fonds. Bassi a ensuite attendu jusqu'en 2013 pour lancer un deuxième point de vente à Grenoble, afin de peaufiner ses recettes, consolider son sourcing et formaliser son savoir-faire.

Expansion et objectifs

En 2014, la franchise Basilic & Co a franchi une étape majeure avec l'ouverture de son premier restaurant franchisé à Nantes. Baptiste Vallée, le premier franchisé, est aujourd'hui propriétaire de quatre restaurants Basilic & Co. Selon Cyril Gervais, 15 à 20 % du réseau est composé de multi-franchisés.

Actuellement, Basilic & Co compte 70 restaurants et 15 projets d'ouvertures prévus d'ici fin de cette année. L'objectif de la franchise est d'atteindre le seuil des 100 restaurants d'ici fin 2024.

Le concept Basilic & Co

Basilic & Co propose deux formats de restaurants : la vente sur place et la vente à emporter. Un établissement proposant des repas sur place nécessite une surface minimum de 80 m², tandis que pour la vente à emporter, un simple comptoir suffit. Le choix du format dépend de la taille de la ville et de l'apport du franchisé. Basilic & Co fonctionne sur un système de redevance sur le chiffre d'affaires annuel : 5% du chiffre d'affaires annuel de chaque franchisé revient à Basilic & Co et 2% sont dédiés à la communication nationale.

L'importance des produits du terroir

Selon Cyril Gervais, la clé du succès de la franchise est l'utilisation de produits locaux et savoureux, une décision prise dès le début par Laurent Bassi. Les franchisés ont la liberté de choisir les boissons et les desserts auprès des producteurs locaux, mais pour les produits du terroir utilisés sur les pizzas, c'est la franchise qui les sélectionne.

Au siège de Basilic & Co, une équipe dédiée au sourcing sélectionne les meilleurs produits et négocie des contrats avec les producteurs avant le lancement d'une nouvelle recette de pizza. Tous les restaurants utilisent donc les mêmes produits et les producteurs doivent être en mesure de fournir en grande quantité. Avant le lancement d'une nouvelle recette, celle-ci est d'abord testée dans les restaurants pilotes pour éviter les mauvais investissements et s'assurer de la qualité et de la satisfaction des clients.