3/10/2023

L'attrait mutuel entre la France et les États-Unis révélé dans une étude de l'IFOP

Une étude récente de l'IFOP a mis en lumière l'intérêt croissant des Américains pour la France en tant que destination de voyage privilégiée. Cette étude a été réalisée pour le site de conseils et d'informations de voyage "Partir à New York".

Le charme de la France pour les Américains

Un Américain sur dix (10%) a visité la France au cours de la dernière décennie, selon l'étude de l'IFOP. Les séries populaires comme Emily in Paris, ainsi que l'appréciation du dollar, ont contribué à la popularité de la France en tant que destination touristique. Le nombre de touristes américains en France a augmenté de 2,8 millions en 2012 à 5,5 millions en 2022. Les touristes américains sont particulièrement appréciés pour leur pouvoir d'achat, dépensant en moyenne 400 euros par jour lors de leurs vacances en France.

L'attrait des États-Unis pour les Français

L'étude de l'IFOP a également révélé que l'attrait pour les États-Unis était réciproque. Plus d'un Français sur deux (55%) souhaite visiter les États-Unis. Les États-Unis se classent cinquièmes parmi les destinations les plus attrayantes pour les Français, derrière l'Italie, la Belgique et l'Angleterre.

Les relations touristiques entre les deux pays

Les Américains sont les cinquièmes touristes préférés des Français, avec 37% d'entre eux les appréciant beaucoup. De même, 42% des Américains apprécient beaucoup les voyageurs français, ce qui fait des Français la quatrième clientèle touristique la plus populaire des États-Unis.

Les destinations moins appréciées

Selon l'enquête, les touristes les moins populaires en France et aux États-Unis sont ceux de Russie, d'Arabie Saoudite et de Chine. En France, 52% des Français sont contre la venue de touristes saoudiens, suivis des Russes (46%) et des Chinois (34%).

Les Américains, des voyageurs plus nombreux qu'on ne le pense

Malgré l'idée préconçue que les Américains préfèrent rester sur leur propre territoire, l'étude de l'IFOP révèle que plus de la moitié d'entre eux (58%) ont déjà voyagé à l'étranger au cours de leur vie. Il existe une corrélation entre le niveau de revenu et la propension à voyager à l'étranger, les Américains les plus riches étant plus susceptibles de voyager à l'étranger que les Américains plus pauvres.

Les "citoyens du monde" voyagent plus

L'étude a révélé que les personnes se considérant comme des "citoyens du monde" sont plus susceptibles de voyager à l'étranger. Par exemple, 25% des Américains "citoyens du monde" ont déjà visité l'Angleterre, contre seulement 16% de ceux qui ne se considèrent pas comme tels.

L'étude a été réalisée par l'IFOP pour le site "Partir à New York" auprès d'un échantillon représentatif de 1550 Américains et de 1001 Français, tous âgés de 18 ans et plus.