3/10/2023
Une étude récente de l'IFOP a mis en lumière l'intérêt croissant des Américains pour la France en tant que destination de voyage privilégiée. Cette étude a été réalisée pour le site de conseils et d'informations de voyage "Partir à New York".
Un Américain sur dix (10%) a visité la France au cours de la dernière décennie, selon l'étude de l'IFOP. Les séries populaires comme Emily in Paris, ainsi que l'appréciation du dollar, ont contribué à la popularité de la France en tant que destination touristique. Le nombre de touristes américains en France a augmenté de 2,8 millions en 2012 à 5,5 millions en 2022. Les touristes américains sont particulièrement appréciés pour leur pouvoir d'achat, dépensant en moyenne 400 euros par jour lors de leurs vacances en France.
L'étude de l'IFOP a également révélé que l'attrait pour les États-Unis était réciproque. Plus d'un Français sur deux (55%) souhaite visiter les États-Unis. Les États-Unis se classent cinquièmes parmi les destinations les plus attrayantes pour les Français, derrière l'Italie, la Belgique et l'Angleterre.
Les Américains sont les cinquièmes touristes préférés des Français, avec 37% d'entre eux les appréciant beaucoup. De même, 42% des Américains apprécient beaucoup les voyageurs français, ce qui fait des Français la quatrième clientèle touristique la plus populaire des États-Unis.
Selon l'enquête, les touristes les moins populaires en France et aux États-Unis sont ceux de Russie, d'Arabie Saoudite et de Chine. En France, 52% des Français sont contre la venue de touristes saoudiens, suivis des Russes (46%) et des Chinois (34%).
Malgré l'idée préconçue que les Américains préfèrent rester sur leur propre territoire, l'étude de l'IFOP révèle que plus de la moitié d'entre eux (58%) ont déjà voyagé à l'étranger au cours de leur vie. Il existe une corrélation entre le niveau de revenu et la propension à voyager à l'étranger, les Américains les plus riches étant plus susceptibles de voyager à l'étranger que les Américains plus pauvres.
L'étude a révélé que les personnes se considérant comme des "citoyens du monde" sont plus susceptibles de voyager à l'étranger. Par exemple, 25% des Américains "citoyens du monde" ont déjà visité l'Angleterre, contre seulement 16% de ceux qui ne se considèrent pas comme tels.
L'étude a été réalisée par l'IFOP pour le site "Partir à New York" auprès d'un échantillon représentatif de 1550 Américains et de 1001 Français, tous âgés de 18 ans et plus.