22/9/2023
L'organisation nationale de promotion du tourisme, Atout France, sous le patronage d'Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, a annoncé une initiative visant à stimuler le tourisme d'affaires et événementiel. Cette initiative consiste en un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour favoriser la transition écologique et améliorer l'attractivité et la compétitivité des installations destinées à ce secteur.
L'AMI, organisé en collaboration avec les acteurs du secteur, a pour but d'accélérer la conversion écologique des infrastructures destinées à accueillir les congrès, salons et réunions d'affaires. Il vise à maintenir la position de leader de la France dans l'accueil de ces événements, tout en tenant compte des enjeux de durabilité et de l'héritage laissé par ces manifestations.
Le secteur du tourisme d'affaires et ses infrastructures d'accueil sont confrontés à plusieurs défis, notamment l'évolution des pratiques et des matériaux utilisés, la sobriété des déplacements et des événements, entre autres. Pour que la France puisse conserver son leadership international, des investissements, des rénovations, ainsi que des innovations en termes de services, d'équipements et de prestations sont nécessaires.
Les lauréats de l'AMI pourront bénéficier d'un soutien technique pour la réalisation d'études pour des investissements d'adaptation et de transition à court et moyen terme (économie d'énergie par exemple), ainsi que pour des investissements structurants à long terme (réhabilitation majeure par exemple). Une dizaine de projets aptes à renforcer significativement le positionnement innovant et durable du secteur français pourront être soutenus. Chaque lauréat pourra recevoir une subvention jusqu'à 50 000 € sur une période de 12 mois.
Parmi les initiatives qui pourraient être soutenues :
Les propriétaires et exploitants d'installations dédiées aux rencontres, réunions et événements (palais des congrès, centres de congrès-salons, sites d'événements, parcs d'expositions, etc.), qu'ils soient publics ou privés, basés en métropole ou en outre-mer, sont invités à postuler.
Les candidats peuvent soumettre leurs dossiers de candidature sur la plateforme "Démarches Simplifiées" à l'adresse : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-tourisme-d-affaires. Pour toute question, ils peuvent envoyer un mail à amimice chez atout-france.fr.
La date limite pour postuler est fixée au 2 novembre 2023, 18h (heure de Paris).