6/10/2023

Rentabilité de l'hôtellerie française : Un regain de dynamisme en 2022

L'industrie hôtelière française a vu sa rentabilité s'améliorer en 2022, surpassant le niveau d'avant la crise de 2019. Cette progression est attribuée à une augmentation significative des prix moyens et à un regain d'activité des clients européens et internationaux. Les revenus par chambre louée ont ainsi connu une croissance notable, selon l'indicateur de Résultat Brut d'Exploitation (RBE) de KPMG Hospitality.

Retour à la rentabilité après une période difficile

Après une période difficile en 2020, en particulier pour les hôtels de catégories 3, 4 et 5 étoiles, et un début de reprise en 2021, les résultats et les marges d'exploitation de 2022 ont dépassé leur niveau d'avant-crise.

Les 5 étoiles parisiens en tête de la reprise

En 2022, les niveaux moyens de RBE par chambre louée ont fortement augmenté par rapport à 2021. Pour les hôtels 5 étoiles supérieurs parisiens, la croissance a atteint un taux record de 149,7 %. Ces hausses de RBE sont si importantes qu'elles surpassent également leurs niveaux de 2019.

Entretien avec Stéphane Botz, associé, KPMG Hospitality, directeur national France

Stéphane Botz a expliqué que l'augmentation du RBE en 2022 par rapport à 2019 est due à une combinaison de facteurs, notamment une adaptation de la politique tarifaire en 2022 liée à l'inflation causée par la guerre en Ukraine, et l'anticipation des coûts indirects.

Il a ajouté que la hausse des RBE est différente selon les catégories, et que l'on observe une corrélation possible avec les catégories 4_ et 5_, en particulier dans les régions à forte densité de tourisme de loisirs et d'affaires, qui accueillent généralement une clientèle internationale.

Enfin, Botz a déclaré que malgré le contrôle des coûts de l'énergie, l'énergie coûtera sans aucun doute plus cher à l'avenir et aura un impact sur la rentabilité opérationnelle des établissements.

Les recettes autres que l'hébergement ont une importance considérable

Les recettes autres que l'hébergement ont considérablement augmenté en 2022. À Paris, le prix moyen pour une chambre louée dans un hôtel 5 étoiles supérieur était de 518 euros. En ajoutant toutes les recettes, il passe à 755 euros.

La rentabilité des hôtels 5_ et 3_ en hausse

Le RBE en pourcentage des recettes totales a connu une forte progression pour les hôtels 5_ et 3_, démontrant une amélioration significative de leurs marges d'exploitation.