26/10/2023

Airbnb s'engage à soutenir les villes dans la réglementation des locations de courte durée

La plateforme de partage de logements, Airbnb, s'est engagée à aider plus de 2 500 nouvelles villes à mettre en place et à faire respecter les réglementations locales dans le cadre de l'extension des zones dites "tendues". Une récente étude de Strategy&, le consultant en stratégie de PwC, a mis en avant les retombées positives des locations de courte durée pour les communautés locales. En effet, 92% des locations de vacances en France sont louées occasionnellement par des français pour compléter leurs revenus ou rénover leur logement.

Airbnb et le gouvernement français

Suite à l'ajout de plus de 2 500 nouvelles villes à la liste des zones tendues par le gouvernement français, Airbnb a appelé les responsables locaux à collaborer pour la mise en place et l'application de réglementations locales appropriées. L'objectif est d'assurer la disponibilité des logements tout en permettant aux familles locales et aux entreprises de profiter des revenus du tourisme.

Airbnb travaille d'ores et déjà avec plus de 200 municipalités françaises, ce qui a permis de limiter la spéculation dans des villes comme Paris et Bordeaux. La plateforme a annoncé son intention d'étendre son soutien à de nouvelles villes en zone tendue.

Les outils proposés par Airbnb

Airbnb propose plusieurs outils pour aider à l'application des lois :

  • L'enregistrement obligatoire : Airbnb bloquera les annonces de locations de vacances sans numéro d'enregistrement dans les villes ayant voté pour le changement d'usage et l'enregistrement.

  • Le blocage à 120 jours des locations de résidences principales : Airbnb continuera à limiter les locations de résidences principales à 120 jours dans les villes françaises ayant mis en place des réglementations locales.

  • L'accès au portail des territoires : Airbnb permettra à ces villes d'accéder à son portail des territoires. Ce portail permet aux villes de signaler les annonces qui ne respectent pas les règles, afin qu'Airbnb puisse les supprimer.

  • La communication de données : Airbnb communiquera une fois par an de nouvelles données sur l'activité des hôtes (adresses, nombre de jours de location, revenus des hôtes locaux etc.) aux communes qui en font la demande.

  • Sensibilisation de la communauté : Airbnb informera régulièrement les hôtes de ces villes de leurs nouvelles obligations.

L'impact des réglementations locales

Selon une étude de Strategy&, le manque de construction et la vacance des logements sont parmi les principaux facteurs de la pénurie de logements en France. Les zones côtières et montagneuses sont particulièrement touchées par ce déséquilibre entre l'offre de logements et la demande croissante.

Airbnb et la crise du logement en France

L'étude de Strategy& a révélé plusieurs causes principales de la crise du logement en France :

  • Des efforts de construction encore trop limités pour de nombreuses raisons structurelles et conjoncturelles.
  • Une augmentation significative des logements vacants. Ils représentent actuellement environ 8,2% du parc de logements français.
  • Une faible proportion de locations de vacances dédiées. En France, seulement 0,2% des logements – soit 1 logement sur 500 – sont dédiés à la location de vacances.

A propos d'Airbnb

Fondée en 2007 lorsque deux hôtes ont accueilli trois voyageurs dans leur logement à San Francisco, la communauté Airbnb compte maintenant 4 millions d'hôtes. Ils ont accueilli plus d'un milliard de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours uniques et des activités qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde d'une manière plus authentique et conviviale.