27/10/2023

Accor montre des signes positifs de croissance au troisième trimestre 2023

Ouverture du MGallery Domaine de la Reine Margot

Le splendide MGallery Domaine de la Reine Margot à Issy-les-Moulineaux a ouvert ses portes le 24 octobre dernier, ajoutant un joyau supplémentaire à la couronne du groupe Accor.

RevPAR en augmentation

Un RevPAR en progression de 15% par rapport à 2022 démontre une demande hôtelière toujours robuste au troisième trimestre 2023. Même si le taux d'occupation n'a pas encore atteint les niveaux de 2019, il est en nette amélioration. Les prix moyens continuent d'être élevés, ce qui reflète la qualité constante de l'offre d'Accor.

Progression du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est élevé à 1,286 milliards d'euros, en hausse de 13% à périmètre et taux de change constants par rapport à la même période en 2022. Cette hausse est visible dans toutes les divisions, avec une progression de 13% pour la division Premium, Milieu de Gamme et Économique, et une croissance impressionnante de 17% pour la division Luxe & Lifestyle.

Prévisions mises à jour pour 2023

En raison de ces résultats positifs, Accor a ajusté ses prévisions pour 2023 et s'attend désormais à un excédent brut d'exploitation compris entre 955 et 985 millions d'euros. Cela représente une augmentation par rapport à la prévision précédente, qui avait déjà été révisée à la hausse en juillet dernier et était comprise entre 930 et 970 millions d'euros. Le groupe prévoit désormais une croissance du RevPAR légèrement supérieure à 20%, alors que la précédente prévision était dans le haut de la fourchette entre 15% et 20%.

Vers la normalisation

Cependant, le géant européen de l'hôtellerie note que "les premiers signes de normalisation de la croissance de l'activité apparaissent après plusieurs trimestres de reprise intense". Cette constatation pourrait indiquer que le secteur hôtelier est en train de retrouver son rythme de croissance habituel après la crise.