8/4/2024
Dans l'objectif de renforcer sa position sur l'échiquier du tourisme international, Abu Dhabi annonce le déploiement de sa vision stratégique pour le tourisme à l'horizon 2030. Cette démarche d'envergure, orchestrée par le Département de la Culture et du Tourisme d'Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi), vise à propulser l'émirat vers des sommets de fréquentation touristique et de développement durable.
Le plan mis en œuvre vise à faire grimper le nombre de visiteurs à plus de 39 millions d'ici la fin de la décennie, enregistrant ainsi une croissance annuelle soutenue de 7%. Le secteur du tourisme, qui s'avère être un pilier économique majeur, est prévu pour enrichir le Produit Intérieur Brut (PIB) des Émirats arabes unis avec une contribution estimée à 90 milliards d'AED par an d'ici 2030.
Le cheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, qui préside le conseil exécutif de l'émirat, a validé cette stratégie qui devrait être un véritable moteur de création d'emplois, avec 178 000 nouveaux postes à l'horizon. L'infrastructure hôtelière va également connaître un essor notable, avec un objectif de 52 000 chambres disponibles, tandis que le nombre de visiteurs internationaux séjournant dans l'émirat devrait presque doubler.
Pour réaliser ces ambitions, Abu Dhabi s'appuie sur quatre piliers stratégiques, chacun soutenant un aspect crucial du développement touristique : enrichissement de l'offre et des activités de la ville, promotion et marketing, amélioration de l'infrastructure et de la mobilité, ainsi que la simplification des procédures de visa, de licences et de réglementation.
L'effort de promotion et de marketing s'intensifiera, avec l'élargissement du rayonnement international d'Abu Dhabi et la conclusion de partenariats stratégiques. L'offre touristique sera dynamisée par de nouveaux sites culturels, des parcs thématiques, et un éventail enrichi d'options de restauration, incluant des établissements éducatifs culinaires.
Le volet infrastructure et mobilité verra une augmentation de l'offre en chambres d'hôtel, des améliorations au niveau des transports publics et des infrastructures routières, et une optimisation des liaisons aériennes, tant locales qu'internationales.
La fluidité des processus administratifs sera accrue pour favoriser l'expérience des visiteurs et soutenir les entreprises touristiques grâce à des plateformes améliorées et des processus plus rapides pour les formalités de visa et de régulation des activités.
En se fondant sur le succès touristique de 2023, qui a vu l'afflux de près de 24 millions de visiteurs et une contribution significative au PIB des Émirats, Abu Dhabi entend poursuivre sur cette lancée. Les marchés étrangers majeurs, les événements culturels de renom et l'offre hôtelière et gastronomique diversifiée constituent les clés de voûte de cette stratégie ambitieuse.
Le DCT Abu Dhabi continue de jouer un rôle central dans l'essor des secteurs de la culture et du tourisme, en incarnant une vision ancrée dans le patrimoine et le dynamisme de l'émirat et en œuvrant pour un avenir riche en expériences authentiques et novatrices.