27/11/2024
Entre le 1er octobre et le 10 novembre 2024, Paris a vu une réduction de 4,4% dans les arrivées aériennes internationales par rapport à l'année précédente, totalisant 1,7 million de visiteurs. Cette baisse est attribuée principalement aux diminutions remarquées depuis l'Europe du Sud, avec une chute de 16%, et l'Asie du Sud-Est, qui a connu une baisse de 11%. L'ouragan Milton a aussi joué un rôle, réduisant de 25% les arrivées depuis les Caraïbes.
Malgré la baisse générale, certaines régions ont vu un accroissement notable. L'Amérique du Nord et le Moyen-Orient ont chacun augmenté leurs arrivées de 7%, tandis que l'Asie du Nord-Est a vu une hausse impressionnante de 19%. Pendant la Golden Week, période de forte activité touristique chinoise, les nuitées chinoises dans la métropole du Grand Paris ont augmenté de 20,3%.
Durant la Golden Week, bien que Paris central ait été le lieu de prédilection pour les visiteurs chinois, d'autres zones ont également bénéficié d'une forte croissance. Notamment, La Défense a vu une augmentation spectaculaire de 124% dans les nuitées chinoises, suivie de Pantin-Bobigny avec 65% et Saint-Denis avec 54%.
Les prévisions pour les arrivées aériennes internationales en décembre 2024 sont optimistes, avec une augmentation anticipée de 18% par rapport à décembre 2023. En ce qui concerne le taux de réservation hôtelière, il est prévu à 65% pour la semaine débutant le 2 décembre, et à 55% pour celle du 9 décembre.
La semaine du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025 devrait connaître une hausse significative de réservations, avec une croissance de 58% par rapport à la semaine correspondante début janvier 2024. À l'exception de l'Afrique du Nord, toutes les régions devraient voir une augmentation de leur fréquentation, notamment l'Europe du Sud avec une croissance exceptionnelle de 109%, et l'Amérique du Nord et du Sud affichant respectivement des augmentations de 53% et 51%.
Cet aperçu détaillé des tendances du tourisme à Paris fin 2024 montre des signes de reprise et de changements dans les comportements des voyageurs internationaux, influençant ainsi directement le secteur hôtelier local.