6/2/2024
L'entreprise familiale Dalaufi, originaire de Roanne et active dans l'hôtellerie, vient d'annoncer son acquisition du Grand Hôtel des Terreaux, une adresse prestigieuse de la ville de Lyon. La gestion de cet établissement était assurée par Roland et Marie-Claude Bernard depuis près de trois décennies. Fondé par le couple Dalaudière en 1980 et mené à présent par Philippe Dalaudière, leur descendant, le groupe Dalaufi agrandit son portfolio, qui comprend déjà cinq hôtels répartis entre Lyon, Paris et Marseille.
Le vénérable hôtel lyonnais, situé au 16 rue Lanterne, a vu le jour en 1855 et arbore fièrement quatre étoiles. Avec ses 53 chambres qui se divisent en cinq catégories distinctes, l'établissement va bénéficier d'une cure de jouvence prévue pour 2025. Cette rénovation permettra à l'hôtel de rejoindre la collection prestigieuse du groupe, une initiative qui marque la diversification de leur portefeuille, jusqu'alors concentré sur les secteurs d'affaires et proximité aéroportuaire.
Le groupe Dalaufi, qui a vu le jour avec un premier hôtel de 35 chambres, a su étendre son empreinte dans l'industrie hôtelière. Avec l'annonce du déménagement de son siège à Dardilly Techlid, dans la périphérie de Lyon, la société manifeste ses ambitions de croissance et de présence accrue dans l'agglomération lyonnaise. Au cours de l'année 2023, le groupe a connu une croissance de son chiffre d'affaires de 11 %, atteignant 21 millions d'euros.
D'ici 2025, la transformation se poursuivra avec l'ouverture de deux nouveaux établissements : un Courtyard by Marriott à l'est de Lyon et un Hampton by Hilton à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Cette expansion propulsera Dalaufi au rang des principaux acteurs hôteliers familiaux de Lyon, étoffant son offre de 160 à 441 chambres.
En 2023, Marseille s'est imposée comme le troisième axe majeur de développement du groupe après Lyon et Paris. En décembre 2021, Dalaufi s'est porté acquéreur de l'ex-Pullman Marseille Aéroport, repositionné sous la marque Hilton Garden Inn à la suite d'une rénovation d'envergure de 10 millions d'euros.
Philippe Dalaudière déclare que la stratégie de croissance du groupe se fonde sur le maintien de leur indépendance et la préservation de leur caractère familial. Il souligne que Dalaufi a l'intention de continuer à s'implanter dans les grandes métropoles telles que Paris, Lyon et Marseille, tout en restant ouvert à de nouvelles opportunités.
Le groupe Dalaufi, avec son approche familiale et son ambition de se développer dans les grandes villes françaises, ouvre un nouveau chapitre avec l'acquisition du Grand Hôtel des Terreaux, enrichissant ainsi son héritage hôtelier.