Découvrez la fiche métier de l'Assistante Gouvernante : missions, compétences et formations nécessaires pour exercer ce poste clé dans l'industrie hôtelière.
Dans un hôtel ou un établissement de restauration, la gouvernante est en charge de la gestion des tâches menées par les femmes de chambre. L'assistante gouvernante est quant à elle chargée d'aider la gouvernante dans l'organisation de ces tâches.
L'assistante gouvernante a pour mission de participer activement à l'organisation du travail des femmes de chambre et des lingères. Elle travaille en étroite collaboration avec la gouvernante et peut parfois la remplacer. Ses tâches principales sont les suivantes :
Pour exercer la fonction d'assistante gouvernante, il est nécessaire de disposer d'un certain nombre de compétences et qualités, telles que :
Il est également important que l'assistante gouvernante ait une bonne connaissance des normes d'hygiène et de sécurité en vigueur dans le secteur de l'hôtellerie.
Pour devenir assistante gouvernante, il est nécessaire de suivre une formation dans le domaine de l'hôtellerie ou de la restauration. Un diplôme de niveau Bac pro dans le domaine de l'hôtellerie-restauration est ainsi nécessaire. Il est également possible d'accéder à ce poste par la voie de la promotion interne.
L'assistante gouvernante peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités, tels que celui de gouvernante ou de responsable des services d'hébergement. Elle peut également choisir de se spécialiser dans un domaine particulier, comme le contrôle qualité ou la gestion du linge.
L'assistante gouvernante joue un rôle clé dans l'organisation du travail dans les hôtels et restaurants. Elle est en charge de la gestion des tâches menées par les femmes de chambre et participe activement à leur organisation. Pour accéder à ce poste, il est nécessaire de disposer d'un certain nombre de compétences et qualités. La formation et l'expérience acquise peuvent permettre une évolution de carrière vers des postes à plus hautes responsabilités.